• Delphine FRANCOIS

Étirer et mobiliser mon dos avec 2 exercices simples !

Le manque de mouvement, la position assise prolongée, le manque d'exercice physique, les mauvaises positions entraînent de nombreuses tensions dans le dos. On retrouve des expressions qui en disent long comme "j'en ai plein le dos" ! Alors retirons petit à petit ces poids et ces tensions en prenant soin de lui.


1er mouvement

Étirement du dos : assis en tailleur, j’enroule mon dos vers l’avant et je relâche entièrement le poids de ma tête vers l’avant. La position en tailleur vient maintenir le bassin au sol et permet l’étirement de la colonne vertébrale du bassin jusqu’à la base du crâne. Comme pour tout étirement, il faut sentir une tension mais respecter la règle de la non douleur (ou à défaut la règle de la moindre douleur). Je respire profondément en gonflant mon ventre lorsque j’inspire et en relâchant mon ventre lorsque j’expire. Je tiens la position pendant 30s-1min et je viens ensuite relâcher la position doucement. Je fais le même exercice en changeant les jambes de la position tailleur.


Pour télécharger la fiche PDF, cliquez ici !


2e mouvement


Expiration : assis en bord de chaise, pieds écartés, je descends en enroulant la tête, le dos, les bras relâcher et en expirant jusqu’à sentir la tension dans la colonne vertébrale ou être limité au niveau de l’amplitude du mouvement.

Inspiration : je viens faire un double menton que je maintiens lorsque je me redresse en inspirant. Je me grandis au maximum pour étirer la colonne vertébrale tout en maintenant la tension avec le menton rentré.

Il faut respecter la règle de la non douleur. Les mouvements sont fluides et non saccadés. Je répète le mouvement 5 à 10 fois en me concentrant sur l’inspiration / expiration.


Pour télécharger la fiche PDF, cliquez ici !

Palais Thermal - 79 avenue de la Marne

64200 - Biarritz

Au cabinet d'orthophonie - Résidence Bellevue - 85 avenue Aguerria

64990 Mouguerre

Tél : 05 59 85 39 68

  • Doctolib
  • Facebook Social Icône

© 2016 Tous droits réservés à Delphine FRANCOIS, Ostéopathe D.O.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now