Difficulté à lever le bras, à se coiffer ou se brosser les dents, douleurs chroniques de l'épaule, manque de mobilité pour le sport, ... Ce mouvement peut aussi bien être fait en échauffement qu'en mobilisation quotidienne.
Attention, les mouvements sont montrés dans les amplitudes maximales sur les dessins. En cas de manque de mobilité ou de douleurs en amplitude maximale, je diminue l'amplitude du mouvement et j'essaye tout doucement de gagner à chaque passage.
Exemple épaule droite :
1. Je mets la main droite sur l'épaule gauche. Si je peux aller chercher plus loin, alors j'utilise ma main gauche pour pousser mon coude vers le haut pour augmenter la tension dans l'épaule.
2. Tout en maintenant la position, je passe ma main droite devant mon visage pour la mettre sur mon épaule droite. Mon coude est toujours collé à ma poitrine.
3. J'ouvre mon bras droit sur le côté droit, ma main est toujours placée sur mon épaule droite.
4. Je grandis le bras au-dessus de la tête en passant bien la main derrière la tête.
5. Paume de main vers le ciel, j'ouvre le bras tendu sur le côté et légèrement vers l'arrière.
Je recommence 5 fois de chaque côté. A répéter plusieurs fois par jour si besoin.
Tous les mouvements doivent mettre une tension dans l'épaule mais doivent respecter la règle de non douleur. Le but étant de redonner du mouvement, de libérer les tensions et les adhérences de l'épaule et de l'omoplate.
Comments