• Delphine FRANCOIS

Et si on (ré)apprenait à respirer ?

Tout le monde sait respirer me direz-vous ?! Et bien non ! Beaucoup d'entre nous ont ce que l'on appelle une respiration paradoxale. Qu'est-ce que ça signifie ? Tout simplement que la respiration n'a plus un mouvement physiologique et que l'on respire à "l'envers". Ci-dessous une respiration physiologique :



Lorsque l'on inspire, les poumons se gonflent, le centre du diaphragme s'abaisse repoussant ainsi les viscères ce qui gonfle le ventre. Lorsque l'on expire, le centre du diaphragme remonte, l'air s'expulse des poumons, le ventre se rentre. Si cette respiration ne vous semble pas naturelle chez vous, c'est sans doute que vous avez une respiration paradoxale. Vous rentrez le ventre quand vous inspirez et vous relâchez le ventre lorsque vous soufflez.


Oui mais ça change quoi ?


Cela empêche le bon fonctionnement de votre diaphragme. Le diaphragme intervient lors de la respiration en effectuant un mouvement de va et vient qui joue un rôle de pompe cardiaque, de pompe au niveau digestif, de pompe circulatoire mais intervient également dans la statique et la phonation (parole). Le résultat c'est que cela peut entraîner des troubles digestifs (mauvaise digestion, digestion ralentie, ballonnements, etc...) , des troubles circulatoires (jambes lourdes par mauvais retour veineux par exemple), des troubles statiques (mauvaise posture entraînant des douleurs de dos...), un moins bon fonctionnement cardiaque, des troubles de la phonation.


Comment je retrouve une respiration physiologique ?


Comme tous les muscles, le diaphragme se rééduque. Tout simplement en prenant conscience de sa respiration. Posez-vous 5 à 10 minutes par jour, mettez-vous à l'aise, mettez votre main sur votre ventre. On gonfle ses poumons, et on sent son ventre se gonfler, puis on vide ses poumons et on sent son ventre se rentrer. Dans un premier temps, exagérez les mouvements pour bien en prendre conscience. Observez-vous dans la journée en vous demandant comment vous respirez à ce moment de la journée. Vous allez voir qu'à partir d'un moment votre respiration sera redevenue physiologique et que vous n'avez plus besoin d'y penser pour respirer correctement.

Idéal pour retrouver un bon fonctionnement mais également pour relâcher les tensions corporelles et le stress !


Pour aller plus loin :



Pour plus d'informations, contactez votre thérapeute au 05 59 85 39 68 ou par mail francois.osteobiarritz@gmail.com

Palais Thermal

79 avenue de la Marne

64200 - Biarritz

© 2016 Tous droits réservés à Delphine FRANCOIS, Ostéopathe D.O.

 

Tél : 05 59 85 39 68

  • Doctolib
  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now