Le réflexe archaïque de Babinski est connu : lorsque le bord extérieur de la plante du pied est stimulé du talon vers le petit orteil, les orteils s'écartent en éventail. Ce réflexe émerge juste après la naissance et termine de s'intégrer vers 6 mois (voire un peu au-delà).
Rôles :
Coordination et le renforcement des muscles du pied, des orteils et de la cheville.
Lors de l'allaitement maternel, lorsque le bébé est installé sur le ventre, le nourrisson utilise ce réflexe pour chercher le sein et garder la position.
Ce réflexe servira ensuite à la propulsion lors de l'apprentissage de la reptation.
Il sera également important lors de l'apprentissage de la marche que ce réflexe soit bien intégré pour la bonne mise en place des schémas moteurs de la marche et notamment de la contro-latéralité.
Cette même contro-latéralité est la base de la mise en place des compétences langagières (langage, lecture, écriture).
Aussi important au niveau postural : la non-intégration entraînera une inversion ou éversion du pied (réflexe hyper ou hypo actif) avec parfois une répercussion sur les genoux (valgum ou varum -> genoux en X ou en ().)
Le réflexe de Babinski bien intégré enseignera la bonne utilisation des hanches et une bonne répartition du poids du corps.
Dans certains cas, un lien avec l'énurésie (pipi au lit) a aussi été trouvé.
En bref :
Il prépare le nourrisson à se mettre debout, aide à la reptation, à la mise en place de la démarche, de la voûte plantaire et à la bonne répartition du poids sur les 3 points d'appuis du pied, à la libération des hanches et participe au développement de la latéralité et du langage.
Kommentare