• Delphine FRANCOIS

Quelle est l'importance de la position de ma langue ?



Les troubles du fonctionnement de la langue ou dyspraxies linguales peuvent gêner le bon déroulement des fonctions :


- Orthodontique et occlusale : la position de la langue influence la position des dents et le développement de la mâchoire (corriger la position de la langue tôt permet la plus part du temps d'éviter ou de diminuer le temps de pose d'un appareil dentaire)

- Masticatoire : la langue brasse les aliments et les comprime avant de les envoyer vers l’estomac

- Phonatoire : par son positionnement dans la bouche, la langue module des sons

- Posturale : une mauvaise position de la langue au repos influence la croissance des dents et des os qui les portent

- Déglutition : la langue joue un rôle dans l’action d’avaler la salive ou les aliments

- Ventilatoire : une position basse de la langue au repos favorise l’ouverture de la bouche et donc une respiration buccale. Et inversement, lorsqu’on respire par la bouche, la langue ne peut pas être bien placée. Or, la respiration nasale est primordiale, elle permet le filtrage et le réchauffement de l’air.


Lorsque vous êtes en position de repos, où est située votre langue ?

Plutôt collée au palais, contre les dents ou en position basse ?


La position idéale de repos est une respiration par les nez, bouche fermée avec la pointe de la langue collée au palais juste derrière les incisives sans les toucher. Pour mieux comprendre voici en vidéo la bonne position de la langue au repos et quelques mouvements pour la rééduquer.


La langue comporte 17 muscles, de quoi générer de nombreuses tensions si elle ne fonctionne pas correctement : douleurs de la mâchoire, tensions au niveau du crâne, au niveau des cervicales, ...


Le travail en séance d'ostéopathie permettra de lever ses tensions et les blocages articulaires que cela peut entraîner mais il sera primordial de continuer le travail en autonomie en parallèle des séances pour avoir un soulagement sur le long terme.


Pour cela, n'hésitez pas à vous mettre des post-it ou des pastilles de couleurs pour vous faire penser à la position de votre langue et la corriger le plus souvent possible, cela deviendra rapidement une habitude. Vous pouvez aussi vous aider des exercices vus plus haut dans la vidéo.


N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe au 05.59.85.39.68 ou par mail francois.osteobiarritz@gmail.com ou encore à prendre rdv directement sur doctolib.fr

Palais Thermal

79 avenue de la Marne

64200 - Biarritz

© 2016 Tous droits réservés à Delphine FRANCOIS, Ostéopathe D.O.

 

Tél : 05 59 85 39 68

  • Doctolib
  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now