• Delphine FRANCOIS

Pourquoi ma vertèbre ne se déplace pas ?

Tous les jours, nous entendons en cabinet que vous vous êtes déplacé une vertèbre. Pourquoi c'est faux ?


Une vertèbre ne se déplace pas ! Si c'est le cas c'est que vous avez subi un choc important au niveau du dos et cela relève de la chirurgie et non de l'ostéopathie !


Pour comprendre voici une vidéo simplifiée qui montre à quoi ressemble votre colonne vertébrale :


En réalité, en ostéopathie, nous parlons de restriction de mobilité. Oui mais que cela signifie-t-il ?


Vous avez pu voir dans la vidéo qu'une vertèbre ne bouge pas de façon isolée mais que c'est la colonne vertébrale qui bouge dans son ensemble : flexion, extension, rotation, inclinaison. Les mouvements se font aux niveau des articulations : disques intervertébraux, les processus articulaires supérieurs et inférieurs des vertèbres. C'est l'accumulation de petits mouvements au niveau de chaque articulation qui va provoquer le mouvement général : se pencher, se tourner, s'incliner sur le côté, ... Ce sont des mouvements dits "physiologiques".


On parle de restriction de mobilité ou de blocage articulaire lorsque qu'une ou plusieurs de ces articulations ne reviennent pas en position neutre lorsque le mouvement est fini. Le mouvement sera alors diminué.


Exemple typique : Je me penche pour ramasser un objet par terre. Mais au moment de me redresser, une ou plusieurs de mes vertèbres restent en position physiologique "penchée". Je pourrais alors continuer de me pencher, puisque celles-ci sont déjà en position mais j'aurais beaucoup de mal à me redresser puisque c'est le mouvement physiologique opposé. Ma ou mes vertèbres ne sont plus en position neutre car certaines des articulations sont restées fixées en position de flexion du buste. Les ligaments, les muscles, etc, ... sont alors en situation de tension et des douleurs apparaissent.


Ces restrictions de mobilité vertébrale peuvent être dues à de nombreux facteurs : tensions musculaires, faux mouvement, mauvaise posture, coup, chute, fatigue générale, troubles digestifs, ....


Notre travaille d'ostéopathe est de redonné du mouvement là où il y en a peu pour que le corps puisse fonctionner au mieux et de façon physiologique.


Si une vertèbre se déplace, le canal vertébral qui contient la moelle épinière serait alors en très mauvais état avec risque de section de la moelle ! Cela ne se voit donc pas tous les quatre matins et c'est en consultation avec un chirurgien orthopédique que vous serez et non avec un ostéopathe.


Tout choc important, accident de voiture ou de la voie publique, etc nécessite donc l'avis d'un médecin et des examens complémentaires pour vérifier qu'aucune fracture, fissure, tassement ou autre ne soit présent. Ostéopathes, nous travaillons avec nos mains et nos connaissances approfondies du corps humain mais nous n'avons pas d'appareils radiographiques au bout des doigts et ne sommes pas magiciens.


Votre ostéopathe redonnera donc de la mobilité à vos articulations et de la souplesse à vos tissus mais ne les remettra pas en place.



Palais Thermal

79 avenue de la Marne

64200 - Biarritz

© 2016 Tous droits réservés à Delphine FRANCOIS, Ostéopathe D.O.

 

Tél : 05 59 85 39 68

  • Doctolib
  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now