• Delphine FRANCOIS

Profitez de l'été pour marcher pieds nus !

Nous passons la majorité de notre temps avec des chaussures aux pieds. Confinés, mal menés, ... et si on profitait de l'été pour les libérer ?



On oublie souvent l'importance de nos pieds alors que ceux-ci nous soutiennent tout au long de notre vie supportant un poids et des contraintes importantes. Notamment à cause des codes sociaux, marcher pieds nus peut devenir compliquer alors autant profiter de la saison estivale pour leur refaire une santé.


Marcher pieds nus est essentiel et naturel. Apprécié par les pratiquants de méditation pleine consciente, il est important de le réintégrer dans son quotidien.

Pour commencer, le déroulé du pas retrouvera toute son amplitude. En effet, avec des chaussures, nous sautons souvent des étapes de la marche surtout lorsque les chaussures sont trop rigides ou encore avec des talons ou des semelles trop compensées. La marche vient suivre tout un déroulé du pied partant du talon jusqu'aux orteils que l'on peut retrouver ci dessous :



La pleine amplitude de ce mouvement va favoriser la stimulation de différents systèmes :

  • Le pied a une grande innervation, on y retrouve également les points de réflexologie plantaire, ce qui aura pour effet de détendre l'ensemble du corps.

  • Cela favorisera également le système de pompe du système veineux et lymphatique permettant ainsi une meilleure circulation sanguine et une meilleure circulation de la lymphe. Idéal pour les personnes souffrant de jambes lourdes et d'une mauvaise circulation.

  • Cela permet également d'augmenter la chaleur corporelle et de brûler des calories.

  • Marcher pieds nus aide également à améliorer son sommeil car cela fait redescendre le taux d'hormones de stress (cortisol).


Pourquoi est-ce encore plus important chez les enfants ?


Quand les bébés commencent à marcher, il est primordial de les laisser le faire pieds nus au maximum. Cela permet au mieux de stimuler les zones du pied et aussi les réflexes archaïques comme par exemple le réflexe de Babinski qui servira de socle d'apprentissage pour la marche, la posture et l'équilibre entre autres.





Il faut entièrement proscrire les chaussures avec voûtes ! Elles déformeront les pieds de bébé en creusant la voûte plantaire, véritable problème postural en grandissant se répercutant sur l'ensemble du corps.

Marcher pieds nus augmentera la sensibilité et la proprioception en grandissant ce qui aidera à avoir une bonne posture et pourra par exemple limiter les douleurs notamment de dos.

L'été, il est évidemment plus facile de marcher pieds nus. On peut profiter de la plage, du sol de la maison qui ne sera pas froid comme en hiver, les codes sociaux se détendent un peu plus alors c'est le bon moment pour (ré)intégrer ce réflexe dans son quotidien et profiter de ces bénéfices !



Pour plus d'informations ou pour toute prise de rdv, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe au 05.59.85.39.68 ou par mail francois.osteobiarritz@gmail.com

Palais Thermal

79 avenue de la Marne

64200 - Biarritz

© 2016 Tous droits réservés à Delphine FRANCOIS, Ostéopathe D.O.

 

Tél : 05 59 85 39 68

  • Doctolib
  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now