• Delphine FRANCOIS

Faire des auto-massages avec une balle de tennis : simple et efficace !

Une balle de tennis qui traîne dans le fond d'un placard ? C'est le moment de la ressortir et pas seulement pour faire jouer les enfants ou les animaux de compagnie ! Une balle de tennis ou une balle d'auto-massage est l'outil idéal pour s'auto-masser et soulager ses tensions et ses douleurs surtout qu'on peut l'emporter partout : bureau, vacances, sport, ...



Comment cela fonctionne ?


La pression exercée par la balle et les mouvements vont permettre de relancer la circulation de la région (sanguine, lymphatique et nerveuse) et donc permettre aux muscles de la région d'être mieux irrigués et innervés entraînant une meilleure récupération des tissus et relâchement des tensions.


Comment faire ?


Dans un premier temps je vous conseille vivement de pratiquer les auto-massages debout contre un mur en appui sur la zone que vous ciblez. Cela vous permettra ainsi de gérer la pression exercée contre la balle de tennis : plus vous êtes en appui contre la balle de tennis et le mur, plus la pression exercée sera forte et moins vous êtes en appui et plus la pression sera légère. Beaucoup plus facile à gérer en fonction des zones à travailler. Contre le seul, vous avez tout votre poids de corps, et pour commencer c'est souvent bien trop douloureux et on abandonne.



Ci-dessous, les régions souvent sujettes à être sous tension et faciles à travailler.

Vous pouvez travailler tout le corps avec cet outil : le dos, les épaules, les fessiers, l'aine, les cuisses, les mollets, la voûte plantaire ...


Une fois que vous êtes sur la zone souhaitée et que vous êtes en appui contre la balle de tennis sur le mur, faites alors des mouvements circulaires pour chercher les zones de plus fortes tensions. Si vous trouvez des points plus douloureux, immobilisez-vous à cet endroit et attendez quelques secondes (voire minutes), que la douleur diminue, puis reprenez les mouvements circulaires. L'appui prolongé contre un point douloureux s'appelle un point gâchette (de l'anglais Trigger Point) et peut-être utilisé sur tous les muscles.


Si par la suite vous devenez à l'aise contre le mur, passez à l'auto-massage allongé sur un tapis de sol.


Pour la voûte plantaire, mettez-vous assis ou debout et venez écraser la voûte plantaire sur la balle de tennis placée au sol. Cela peut être sensible dans les premiers temps mais vous verrez rapidement les bénéfices : meilleure circulation, jambes moins lourdes, drainage de la cheville et en plus sans que vous le sachiez ça active des points de réflexologie plantaire, détend tout votre corps, active tous vos systèmes (circulatoire, digestif, respiratoire, ...) et travaille même sur vos réflexes archaïques plantaires !



Ces auto-massages sont à faire quand vous voulez et autant que vous voulez !


Pour télécharger la courte fiche récapitulative, cliquez-ici !

Palais Thermal - 79 avenue de la Marne

64200 - Biarritz

Au cabinet d'orthophonie - Résidence Bellevue - 85 avenue Aguerria

64990 Mouguerre

Tél : 05 59 85 39 68

  • Doctolib
  • Facebook Social Icône

© 2016 Tous droits réservés à Delphine FRANCOIS, Ostéopathe D.O.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now