• Delphine FRANCOIS

Youpala, trotteur, ennemis de vos enfants

Aujourd'hui, parlons du trotteur ou youpala ! Véritable ennemi contre le développement naturel de bébé et facteur de risque important pour les accidents domestiques.


Les hanches de bébé sont encore plates et ont besoin d'un appui pour se creuser et former l'articulation correctement. Trotteur ou youpala mettent les hanches de bébé en décharge, empêchant ce travail de se faire correctement, augmentant les risques de déformation de l'articulation (luxation, dysplasie, ...).


Les réflexes de protection de bébé ne sont pas encore intégrés complètement. Or pour l'acquisition de la marche et de tous ces réflexes, il est important de pouvoir passer par la reptation et le 4 pattes pour développer la coordination et la latéralité ainsi que le développement de la proprioception, de la vision binoculaire, de l'audition binaurale, de pouvoir s'asseoir tout seul, de pouvoir se lever tout seul pour avoir des muscles et des articulations suffisamment renforcés, d'avoir intégré le réflexe de parachute pour gérer la distance avec les objets, le réflexe de Moro et d'agrippement pour se rattraper lors des chutes, etc. Le youpala, c'est apprendre à courir avant de savoir marcher et sauter plein de grandes étapes primordiales pour le développement moteur et cognitif de l'enfant.


De plus, ils sont déjà interdits dans de nombreux pays, dont le Canada depuis 2004 pour cause d'accidents domestiques trop fréquents : chutes, retournements, chocs sur la tête, ...


Si vous voulez vous libérer les mains pour faire vos tâches quotidiennes, pensez au portage en écharpe.


Voici en lien un article très intéressant et complet sur le sujet des youpalas : ici




Palais Thermal

79 avenue de la Marne

64200 - Biarritz

© 2016 Tous droits réservés à Delphine FRANCOIS, Ostéopathe D.O.

 

Tél : 05 59 85 39 68

  • Doctolib
  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now