• Delphine FRANCOIS

Le réflexe de radiation du nombril : que fait-il et comment le travailler à la maison ?


Lors de la vie in utero, de nombreux stimuli permettent la bonne mise en place des réflexes archaïques et le développement du fœtus. Le foetus est connecté via son centre par le cordon ombilical : c'est son lien de survie. Tous ses mouvements, étant en milieu aqueux et non soumis à la gravité, se font autour de ce centre. Lors de l'accouchement, on vient rompre ce lien et on retrouve alors un nourrisson qui doit faire face à la gravité et à un nouvel environnement. Va alors se développer l'étoile à six branches :


  • la connexion centre-bouche : primordiale à la survie pour l'alimentation


  • la connexion centre- sacrum-coccyx : pour la mise en place de l'élimination par le système digestif


  • la connexion centre-périphérie : les deux bras et les deux jambes qui vont permettre au niveau moteur les mouvements homologues 1 (mouvements identiques bras / jambes), puis les mouvements homolatéraux 2 (mouvements des membres du même côté du corps) pour enfin arriver aux mouvements controlatéraux 3 (développement de la coordination droite gauche du corps.



La radiation du nombril est très importante lors l'allaitement, stimulant l'axe de nouveau-né et activant le système digestif de la bouche à l'anus grâce à son positionnement ventral sur la mère. Ce réflexe est la toile de fond de nombreux réflexes archaïques par la suite : réflexe de succion/déglutition, réflexes spinaux de Galant et de Pérez, réflexe d'allongement croisé, réflexe de soutien des mains, réflexe tonique asymétrique du cou, ....


La non-intégration pourra entraîner un déséquilibre centre-périphérie, des mouvements anarchiques avec une mauvaise répartition des forces musculaires dans le corps, un mauvais équilibre, un retard possible du développement moteur, un manque de sensation de soi unifié ou encore une difficulté à couper le "cordon" avec d'autre personne (notamment la mère).


Voici la fiche pdf des exercices facilement réalisables à la maison : cliquez ici !

Attention, les exercices sont des aides à l'intégration des réflexes et suffiront pour des réflexes archaïques intégrés en grande partie. Autrement il sera nécessaire de remodeler le schéma du réflexe en séance.

Palais Thermal - 79 avenue de la Marne

64200 - Biarritz

Au cabinet d'orthophonie - Résidence Bellevue - 85 avenue Aguerria

64990 Mouguerre

Tél : 05 59 85 39 68

  • Doctolib
  • Facebook Social Icône

© 2016 Tous droits réservés à Delphine FRANCOIS, Ostéopathe D.O.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now